Yonne
180 m2
Mission complète – Projet en cours
Co-mandataire avec Pepops Architecture
Le projet consiste à rénover une longère dans la campagne de l’Yonne. Elle se compose de deux maisons indépendantes. Les interventions majeures se situent sur la maison principale.
La façade sud est ouverte sur le jardin existant verdoyant. La grande baie permet d’avoir une cuisine et un espace de travail à l’étage avec une ouverture maximale sur l’extérieur. Les deux autres ouvertures, moins larges, viennent rythmer la façade. Elles apportent deux grandes ouvertures sur le salon et deux belles lucarnes à la chambre parentale.
A l’intérieur, les fonctions entrée, cuisine, cheminée et escalier viennent s’enrouler autour d’un cube. Les fonctions buanderie et sanitaire se cachent à l’intérieur de celui-ci. Depuis l’une entrée la hauteur de plafond standard permet d’avoir une séquence avec un effet de dégagement en hauteur s’approchant de la grande baie vitrée. L’extérieur rentre à l’intérieur. Dans la partie salon, un jeu de plafond vient permettre de placer d’anciennes solives pour conserver l’histoire du lieu. Dans le même principe, la pierre est présente dans toutes les pièces de la maison. Elles sont mises en valeur par un rejointoiement. Un espace de détente vient finaliser le programme des clients. Il s’insère dans l’ancienne bergerie avec sa charpente en bois conservée et restaurée. Dans chaque pièce de la maison, le mobilier fonctionnel a été réfléchi et dessiné.